Quelques retours d'expérience et notions abordées cette semaine

🎉 Oui, c'est vendredi, on peut sourire ! Mais avant de profiter du week-end, je souhaite partager avec vous quelques retours d'expérience et notions abordées cette semaine :

  1. #Docker :
  • Les bases : docker build, docker run, docker logs. Oui j'ai fait des cycles de : "construire - détruire - surveiller (log) - construire - détruire - surveiller (log)" , pourquoi ? pour l'optimisation , ajouter ou retirer des dépendance , trouver l'image parfaite ou presque...
  • L'art de bien utiliser le fichier Dockerfile pour conteneuriser une application.
  • La subtilité entre exécuter des commandes dans un conteneur et sur une machine hôte. (Et oui les commande bash du dockerfile ne s'exécute pas sur la machine hôte, leur portée s'arrête à votre image ou container quand celui-ci est démarré.
  1. #Jenkins:
  • L'anatomie d'un Jenkinsfile.
  • Les étapes (stages) dans un pipeline Jenkins : plus qu'une simple séquence, une stratégie.
  1. #React :
  • Cette semaine, j'ai été confronté à des défis avec react-scripts. Dans notre processus CI/CD, j'ai découvert l'importance de préférer npm ci à npm install. Pourquoi ? npm ci garantit une installation rapide et fiable en CI/CD en se basant sur le package-lock.json. Mais attention, des bugs peuvent surgir si ce dernier n'est pas en phase avec le package.json. Une synchronisation parfaite est donc essentielle. ( méthode quick and .... , faire un npm install sur la machine hôte pour assurer l'alignement entre le package.json et package-lock.json... oui tu veux synchroniser à la main ? courage champion :) )
  1. #Nginx :
  • Servir une application #React avec Nginx : un jeu d'équilibre entre performance et flexibilité.
  • Le redémarrage de #Nginx post-déploiement : une étape à ne pas négliger.
  1. Gestion des dépendances :
  • L'importance de déclarer toutes les dépendances nécessaires. Un oubli peut coûter cher. Mais n'exagérons pas :) , en fonction des environnement et contexte de travail ça peut rien couter , sinon juste le temps d'une ré-execution du pipeline. Mais faire attention à ça , et si un pipeline est destiner à la prod faut pas hésiter à le tester avant dans un environnement similaire à celui de la prod.
  1. Erreurs courantes :
  • Chaque erreur est une opportunité d'apprentissage, et surtout de rentrer sur des fondamentaux, des principes de base. Cette semaine avec Docker, React, Django et Jenkins au delà de la pression du client pour l'atteinte des objectifs, j'ai pris plaisir et j'ai surtout pris de l'expérience.
  1. Bonnes pratiques :
  • Toujours revenir à la documentation. Et surtout, comprendre les outils que l'on utilise. (oui il faut insister la dessus et ne pas introduire une nouvelle librairie sans en mesurer les impacts). J'espère que ces insights vous seront utiles. Si vous avez des retours ou des expériences similaires, je serais ravi de les entendre. Bon week-end à tous ! 🥳

#Devops #tools #tooling #react #jenkins #Nginx #Docker #cicd #automation Activate to vi

alter-text

Related Posts

Quelques retours d'expérience et notions abordées cette semaine

🎉 Oui, c'est vendredi, on peut sourire ! Mais avant de profiter du week-end, je souhaite partager avec vous quelques retours d'expérience et notions abordées cette semaine : 1. #Docker : - Les bases : `dock

Lire plus