Buzzword ou paradigme ? Immersion dans le jargon tech & cloud

Tout a commencé par une lecture sur les architectures serveless. Evidemment le livre était en Anglais et une traduction litéralle en langue française donne: "Architecture sans serveur";

Moment de panique, à ce moment là, je me suis demandé comment un profane comprendrait cette expression. C'est sûr, si le but de ce nom etait de créer un effet de buzz, c'est plutôt une reussite. Et pourtant, au delà d'etre un buzzword, c'est bien une pratique qui consiste à developper sans se soucier des élements de serveur. Cette approche/solution a été proposé par AWS en Novembre 2014 lors du Re:Invent(à propos de Re:Invent : https://reinvent.awsevents.com/) . Alors ceci a motivé ma recherche ou plutôt le recenssement d'autre mots du jargon IT qui pouraient preter à confusion .

Jargon du cloud : 10 mots / expressions 🧠

  • 🚀 NoOps : Le 'NoOps' ne signifie pas l'absence d'opérations, mais l'automatisation poussée des processus opérationnels pour minimiser l'intervention manuelle.
  • 🔒 Zero Trust : Le 'Zero Trust' dans la sécurité ne signifie pas faire confiance à personne, mais vérifier systématiquement tout et tous, indépendamment de leur position dans le réseau.
  • 🏗️ Immutable Infrastructure : Le 'Immutable Infrastructure' ne signifie pas une infrastructure inchangeable, mais la création de nouvelles instances au lieu de modifier les existantes.
  • 📜 Infrastructure as Code : Le 'Infrastructure as Code' ne transforme pas l'infrastructure en un simple script, mais gère et provisionne les ressources de manière programmable et automatisée.
  • ☁️ Cloud-Native : Le 'Cloud-Native' ne concerne pas uniquement le cloud, mais désigne des applications conçues spécifiquement pour tirer parti des avantages du cloud computing.
  • ⚙️ Chaos Engineering : Le 'Chaos Engineering' ne consiste pas à causer du chaos, mais à tester de manière proactive la robustesse des systèmes en simulant des conditions instables.
  • 🌐 GitOps : Le 'GitOps' ne réduit pas l'opérationnel à l'utilisation de Git, mais intègre Git dans le cycle de vie des applications pour une meilleure traçabilité et synchronisation.
  • 🐦 Canary Release : Le 'Canary Release' ne signifie pas lancer des produits non testés, mais déployer progressivement de nouvelles fonctionnalités à un sous-ensemble d'utilisateurs pour réduire les risques.
  • 🌑 Dark Launching : Le 'Dark Launching' ne consiste pas à lancer des produits dans l'obscurité, mais à déployer silencieusement de nouvelles fonctionnalités pour tester leur impact avant un lancement complet.
  • 🔵🟢 Blue/Green Deployment : Le 'Blue/Green Deployment' ne se réfère pas à des couleurs, mais à une stratégie de déploiement où deux environnements parallèles assurent une transition sans interruption du service.

Cette exercice m'a permis de décourvrir de nouvelles expressions comme canary Release , Dark Launching . Je me serais planté si on m'avait demandé de presenter ces concepts. Et dire que tout a commencé par une attention particulière au ressenti d'un profane sur pour le terme serveless . Dans les prochains articles je ferai l'effort de ressortir des termes specificiques au domaine traité.

Liens utiles:

"The most powerful tool we have as developers is automation." —Scott Hanselman

alter-text

Related Posts

Buzzword ou paradigme ? Immersion dans le jargon tech & cloud

Tout a commencé par une lecture sur les architectures serveless. Evidemment le livre était en Anglais et une traduction litéralle en langue française donne: "Architecture sans serveur"; Moment de panique, à

Lire plus

🚀 Pourquoi je me suis mis au DevOps ? 🚀

Tout d'abord, Bienvenue sur mon blog 🌟 ! Ici, je partage mon parcours dans le monde captivant du DevOps, ma veille technologique, et des tutoriels 📚. **Mon objectif ?** Vous permettre de maîtriser les pr

Lire plus